LDL Lyonnais-Dauphiné Libertaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LDL Lyonnais-Dauphiné Libertaire

Liberté pour le Dauphiné !!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Capichef

Aller en bas 
AuteurMessage
Vortiris

Vortiris


Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 11/08/2007

Capichef Empty
MessageSujet: Capichef   Capichef Icon_minitimeDim 18 Jan - 18:20

Devoirs :

    - mettre au pas l'ost
    - être responsable de la disponibilité et de l'engagement de l’Ost selon les ordres du Gouverneur.
    - diriger et gérer l’Ost
    - Tenir à jour le nombre d'officiers et soldats de l'armée, à disposition du Conseil.
    - Informer le Conseil et le Gouverneur de toute possibilité d'agression armée envers le Dauphiné.


Actions :

    - peut créer une lance de combat sans être niveau 3 dans la voie de l'Armée.
Revenir en haut Aller en bas
Vortiris

Vortiris


Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 11/08/2007

Capichef Empty
MessageSujet: Re: Capichef   Capichef Icon_minitimeDim 18 Jan - 18:20

Poste protéiforme, comme mon avis, donc.

Rien à faire IG du point de vue du conseil, vient juste d'apparaitre la possibilité de transformer un lance en armée (dans le menu "déplacer/groupes").

Au plan RP, c'est vaste. Même si capitaine, prévot et connétable sont censés être de rang équivalent, en pratique, le capitaine a l'ascendant sur le prévot (ça changera peut-être, en fonction des personnalités, mais j'en suis à lui donner des ordres...).

Est sous la responsabilité du capitaine tout ce qui concerne la sécurité extérieure du Duché, et sa sécurité intérieure pour les routes et les noeuds, voire les villes quand l'ordre public est menacé. Partant de là, il a tout pouvoir.

La principale fonction est cependant la direction de l'Ost.
Il n'y a pas je pense de recette miracle, chacun son style. Les grandes lignes quand même:

- 1/ bien s'entourer. Les postes clés: Grand Maitre et/ou les 7 Seigneurs des lances compétents et présents. Je n'insisterai jamais assez là dessus: si ces postes là sont bien pourvus, l'Ost roule à peu près seule, en l'absence de crise extérieure. Sinon, c'est un effort de tous les instants.

- 2/ être disponible: le principal souci du capitaine est souvent qu'il se coupe de la base de l'Ost par ses obligations politiques (parti, conseil ducal, projets du conseil de guerre et du conseil des lances). Avoir quelques liens dans chaque garnison, en dehors du seigneur des lances, est utile. Et n'oubliez pas que 120 soldats, ce sont 120 électeurs sous la main qu'il va falloir convaincre, juste par l'exemple donné.

- 3/ être ouvert sans être laxiste, ferme sans rigidité. L'Ost marche selon une hierarchie, qui n'est pas là pour faire plaisir au capitaine, mais pour assurer que la machine tourne et que 120 gusses marchent ensemble et en se sachant bien menés. Il faut respecter et encourager les initiatives, d'où qu'elles viennent, mais respecter également les formes, et les faire respecter. N'oubliez pas: Arrow exercer son autorité est un art: même si c'est parfois nécessaire, devoir y faire référence explicitement est le premier signe qui doit vous alerter sur la façon dont vous l'exercez.
Personne ne respecte ni les faibles, ni les tyrans.

- 4/ ne pas oublier que l'Ost vit en RP, et combat en IG... Elle peut mourir du trop ou du pas assez de chacun des deux.
Pour que chacun trouve son plaisir, et le Dauphiné son intérêt, ne pas proposer que de l'IG aux hommes, ça les ennuie. Au contraire, trop de RP va parfois les saoûler...

- 5/ dissociation scrupuleuse entre Ost et politique. Chacun est libre de ses opinions à l'Ost, mais il est absolument interdit à chaque membre de l'Ost de faire jouer ces opinions (faire du prosélytisme ouvert, favoriser son parti, introduire les oppositions politiques dans les rapports de service...) que ce soit dans le sens de l'a hierarchie, ou du refus de la hierarchie. A part la trahison, je crois que c'est le pire qu'on puisse faire à l'Ost.

Les grandes missions de l'Ost, que le capitaine doit superviser au moins, s'il ne s'en occupe pas personnellement:
- recrutement des soldats: tonneau des Danaïdes jamais rempli, l'Ost doit assurer l'effort de recrutement en permanence, et donc le capitaine doit réfulièrement en remettre une couche auprès des seigneurs des lances, et imaginer des moyens de recrutement si besoin.
- entrainement des soldats: si aucune crise n'est en cours, il est bon de tester régulièrement (une fois par mandat au moins) la disponibilité, la réactivité et la mobilité des troupes par un court exercice, ou tout autre moyen.
- progression des soldats: les chiffres des effectifs ne mentionnent pas que le nombre d'hommes, mais aussi leur force par garnison: ces chiffres doivent avoir progressé au cours du mandat, pour pouvoir se flatter d'une réussite.
- sécurité des routes par le maintien de patrouilles régulières, et le suivi au bureau de liaison de la prévoté.
- sécurité des villes par la collaboration avec les maréchaux, si besoin, ou par la mobilisation de lances propres à l'Ost pour défendre le statu quo.
- défense des frontières
- engagements extérieurs

Le Conseil des Lances:
Comme dit, c'est l'organe pivot de l'Ost. Il est aux mains du Grand Maitre des lances, qui doit en assurer le dynamisme. A mon sens, tout projet ne nécessitant pas un secret restreint, doit y être discuté, car il rassemble les cadres de l'Ost, et c'est le meilleur moyen de les motiver.
Ceci dit, ne vous faites pas d'illusion: discuter est une chose, entreprendre est une autre: et c'est le Capitaine qui est payé pour entreprendre, identifier les problèmes et proposer projets et solutions.

Les différentes ressources de l'Ost:
- les Garnisons, pour tout usage.
- la Garde Ducale, pour les missions nécessitant une force de frappe importante et rapidement assemblée.
- la Milice, si sa création résussit, pour la défense dans nos frontières, si jamais l'Ost était débordée.

La planification dans l'Ost:
Le Conseil de Guerre est là pour discuter tout plan militaire, ou toute réforme qui ne puisse être abordée en Conseil des Lances (nominations aux postes supérieurs, par exemple). Il s'appuie sur l'expérience de chacun des membres, plus sur les renseignements fournis par le Maitre des Correspondances.

Au Conseil Ducal:
Pouvoir l'informer régulièrement, et à tout moment!
- connaitre ses effectifs
- connaitre ce qu'il est possible de demander à ces effectifs
- pouvoir intervenir sur tous les débats mettant en jeu la sécurité du Duché.

Avec qui travailler au Conseil Ducal?

- Le Gouverneur: il est le chef des Compagnies d'Ordonnances,vous ne commandez l'Ost que par délégation. il doit donc être au courant de l'état, des difficultés, des insuffisances et des qualités de l'Ost.
- le Connétable: il doit ravitailler (et armer si besoin) les troupes , et payer leur solde. Il doit être harcelé jusqu'à ce que ce soit fait, on n'envoie pas des soldats non ravitaillés ou non équipés en mission, surtout pas à l'extérieur du Duché.
- le CaC: il fournit l'armement et les vivres au Connétable et à l'Intendant, et va décider de ce qu'il met dans le panier (viande, ou une nourriture sans intérêt pour l'ost): la viande est toujours à privilégier, et là encore le capitaine peut le harceler s'il estime qu'il y a des insuffisances.
- le Prévôt pour tout ce qui est de la sécurité intérieure (routes et villes).
- le Chambellan pour ce qui est relation avec les autres Duchés, s'il y en a besoin - et pour les reseignements.

Ce que le Capitaine n'a pas à faire:
- gérer le ravitaillement et l'armement des soldats => le connétable avec le cac
- gérer les maréchaux => le prévôt
- gérer seul la diplomatie => le chambellan et le gouverneur
Revenir en haut Aller en bas
 
Capichef
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LDL Lyonnais-Dauphiné Libertaire :: Bibliotheque :: Guides RR-
Sauter vers: